top of page
  • Photo du rédacteurCleach Family

Argentine – El Chalten et le Perito Moreno 11 au 20 Février

Nous sommes revenus en Argentine au niveau de la ville de Perito Moreno le 11 février.

Nous croisons à la station service une maman et ses 2 garçons en voyage eux aussi pour 1 an mais autour du monde. Nous invitons Beryl, Clarence et Stanislas à nous rejoindre avec leur mini van au bord de la rivière où nous fetons les 4 ans de Sasha autour d´un grand barbecue.



On a vraiment apprécié cette belle soirée sur le chemin qui nous mène en quelques jours vers Gregores Gobernador puis vers El Chalten, au pied du massif du Fitz Roy où nous arrivons le 13 février après avoir lutté pendant de longues heures pour maintenir le camping car sur la route malgré les puissantes et incessantes rafales de vents légendaires de la Patagonie !



Après un premier tour de la ville à la recherche d'un endroit un peu abrité du vent pour dormir, nous revenons vers le terrain aménagé à l'entrée du village, face à la maison des Gardes du Parc.

Nous en profitons pour prendre quelques renseignements sur l'évolution du vent et de la météo pour les jours à venir et pour faire le plein d'eau, une eau bien pure et fraîche qui vient par le torrent directement des glaciers !


En prenant un verre avec Adriano et Vanessa, deux suisses rencontrés au Pérou à Arequipa puis à San Pedro d´Atacama au nord du chili presque 2 mois plus tôt, nous partageons nos aventures et galères et bon moment respectifs. Nous faisons également connaissance de Stefan et Thomas, deux suisses voyageant dans un 4x4 aménagé avec une cellule et que nous recroiserons beaucoup dans les semaines à venir : nous descendons tous vers Ushuaia !

Nous avons partager un resto au Patagonicus tous ensemble pendant que les enfants regardait un film dans le camping car garer en face : une bien belle soirée qui restera dans nos bn souvenirs de voyage !


Le lendemain matin, nous partons pour une petite randonné vers les 2 miradors situés juste au dessus de notre parking et de la maison des gardes.

La montée est courte et régulière et après une heure de marche, nous découvrons depuis le mirador des aigles la vue magnifique sur le Lago Viedma que nous avions longé la veille pendant 90km en camping car dans le vent et sous un ciel sombre


Nous avons de la chance : arrivés au sommet, le vent commence à chasser les nuages qui jusqu'alors nous cachait la vue sur le sommet du Fitz Roy !



En revenant vers le mirador des Condors, nous attendons chaque détour du chemin pour apercevoir un peu plus le sommet de la « montagne qui fume » .



En visitant le petit musée dans la maison du parc le lendemain, nous apprendrons que le sommet du Fitz Roy est si souvent entouré de nuages que les gens ont très longtemps pensé que c'était un volcan !


De grosses rafales de vents à plus de 80km/h étant annoncées pour la fin de la nuit, nous prenons un soin particulier à bien positionner nos véhicules face au vent le soir.

Finalement, si la nuit à bien été remuante, au lever du soleil le temps n´est pas si terrible : pas de pluie continue comme nous le craignons.

Nous profitons des nombreuses éclaircies pour sortir, nous balader en ville, bricoler, jouer dans le parc.



Un tatou ayant son terrier dans le coin nous rend même visite, nullement impressionné ou importuné par les adultes et enfants qui courent avec un appareil photo à la main.


Les prévisions météo pour le lendemain annoncent encore un vent un peu fort, mais les nuages doivent se dégager au fur et à mesure de la matinée : nous décidons de mettre le réveil à 6h30 pour partir à l'assaut du fameux « sendero al Fitz Roy » jusqu'à la laguna de los Tres au plus près du glacier et du pied du sommet

A 6h30, nous passons la tête par la fenêtre et découvrons un ciel complètement bouché, visibilité nulle sur la montagne : nous décidons de laisser les enfants dormir 1h de plus et d'aviser....


A 7h30, le ciel s'est dégagé, la vue sur le sommet du Fitz Roy est magnifique!

Nous nous préparons rapidement : 45min plus tard, nous nous mettons en route pour les 11km de montée.


Après une première montée de 350m de dénivelé, le sentier oscille entre les bosquet et les torrents. Nous profitons de la vue imprenable sur le Fitz Roy qui se rapproche peu à peu.



Après 9 km de marche, nous croisons Antoine, Lucie et sa maman à qui nous avons prêté une tente pour qu'íls puissent dormir au point Poincenot Nous les avions croisé à Huacachina au Pérou le 15 novembre alors que nos fêtions l´anniversaire d'Anne-Claire autour de la piscine de l'écolodge ou nous dormions.La veille, ils nous ont reconnu garé sur la place d'El Chalten.


Hasard et coïncidence, nous rencontrons également en chemin Catherine Peck, la consule adjointe qui nous avait signé nos passeports il y a quelques semaines à Buenos Aires ! Nous allons finir la montée ensemble et même redescendre et pique niquer ensemble avec sa fille Abigail et son mari Thierry.

Nous sommes vraiment heureux d´avoir pu la remercier encore une fois de vive voix pour le soutien et l'efficacité dans la réfection de nos passeports.


La fin de la montée est particulièrement raide : 400m de dénivelé sur 1 km avec des marches bien raides et hautes dans un pierrier. Julien étant resté au niveau du premier replat avec Sacha qui du haut de ses 4 ans ne pouvait aller plus loin, nous avons continué avec Lucie et Nina, mais il a fallu soulager le moral et les jambes de Nina avec quelques portions sur mes épaules. La jalousie (ou la flemme ?) d'Eloi, m'ont amené à le porter également un peu … mais le bonhomme devient lourd !



Finalement nous sommes tous arrivés à la « Laguna de los tres » et même si le sommet est resté invisible ce jour, nous avons pris le temps malgré le vent et le froid, pour prendre quelques photos souvenirs !




La descente a été un peu douloureuse pour les genoux et les mollets, mais on est très fier d'avoir fait cette magnifique randonnée de 22 km avec tous les enfants !




Nous croisons sur le parking Sean et Héloïse et Zéphir , une famille qui comme nous descend vers Ushuaia avec un énorme CC américain. Nous les recroiserons aussi régulièrement sur la route vers le sud dans les jours suivants.

Nous avons profité de la bonne ambiance d'El Chalten pour retourner nous faire un second resto avec Julien et Lucie. Les enfants enchaînant eux une deuxième soirée « film / pizza » sous la surveillance de Clémence qui leur à préparer en plus des crêpes en surprise pour le désert !

Il n'a pas fallu longtemps pour endormir tous le monde ce soir là !


Le Lundi 17 février , nous reprenons la route après 3 jours sans rouler (ça fait du bien!) en direction de El Calafate , la base de départ pour aller visiter le fameux Glacier du Perito Moreno. Lors de notre pause déjeuner, un petit renard peu farouche s'approche et prend la pause!



Posés sur un parking au bord du lac Argentino, nous retrouvons ce soir là tous les voyageurs de passage : Les brésiliens croisés à Puerto Rio Tranquilo, Stefan et Thomas et leur 4x4 rouge, Florian et Johanna et leur combi VW orange, et Doug et Deborah, nos amis canadiens rencontrés à la Bonenza en colombie 4 mois plus tôt et recroisé seulement brièvement à Huaccachina, Naszca puis Arequipa au Pérou !


La météo étant pluvieuse pour le lendemain, nous en profitons pour travailler un peu, avancer dans le blog, pêcher,visiter le marché artisanale de la ville (la confiture de Calafate – un fruit rouge local semblable à la myrtille- est délicieuse !) et prendre un petit café pour se détendre.


Le mercredi, nous partons vers le parc National de los Glacieres , le même qu'à El Chalten mais nettement plus au sud.

Un fois passée l'entrée du parc, nous contournons la montagne et découvrons peu à peu le glacier.


La vue sur cette masse glacée qui descend sur des dizaines de kilomètres pour se jeter dans le lac est saisissante !


Nous nous garons et décidons de marcher par les passerelles à flanc de colline pour découvrir petit à petit le glacier. On l'entend avant de le voir ! Les grondements et craquement de la glace sont impressionnants et saisissants.




Après une heure passée à admirer le spectacle de la glace qui, sans jamais prévenir, se brise et tombe dans un bruit assourdissant dans le lac, nous rentrons en navette jusqu'au parking pour déjeuner.


Nous revenons en milieu d'après midi sur les passerelles qui surplombe la colline face au glacier et qui nous permettent d'admirer au plus près la chute des séracs de glace bleue dans l´eau turquoise du lac.




On peine parfois à réalisé que le glacier fait plus de 70m de haut, sans compter la partie immergée, et que le front fait 5km de large !Le glacier descend sur des dizaines de kilomètres depuis le grand champs de glace qui recouvre le sud de la Patagonie (la 2ème réserve d´eau douce glacée du monde après l Antarctique !)






Nous passons ainsi plusieurs heures à observer ce spectacle captivant et hypnotique avant de rentrer dormir une dernière fois à El Calafate.



Le Jeudi 20, nous reprenons la route vers le sud. Après un plein à la station service de « la Esperanza », nous repassons la frontière vers le chili (pour la 4ème fois en 2 mois !) et nous nous dirigeons vers la partie nord du Parc National de « Torres Del Paine . La vue sur les fameuses « torres » au coucher du soleil depuis le rivage de la Laguna Azul où nous posons ce soir la pour dormir est à couper le souffle !




56 vues0 commentaire
bottom of page