Cuzco et la vallée sacrée des Incas 18 au 28 Novembre- Partie 2/2
- Cleach Family
- 18 déc. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2020
Lundi 25 Novembre, le Machu Picchu
Après un réveil 6h45, un solide petit déjeuner et un petit 20min de marche depuis la parking de la « familia Escobar » jusqu’à la gare d’hidroelectrica, nous embarquons dans le train et commençons à remonter le long de la rivière.
Les rails serpentent entre la montagne à pic et la forêt dense. On franchi un pont, on croise quelques courageux qui marchent, on repère notre trajet de retour à pied et on lève la tête pour apercevoir le MP en haut sur la montagne !
Après ½ heure nous arrivons à Aguas Calientes d’où nous prenons nos ticket de bus et vers 9h30 nous sommes à l’entrée du site. On y retrouve Marion, Laurent, Héloise et Zélie qui, eux, ont finalement pris le train de 5h depuis Olantaytambo.
On va être clair : on a adoré le Machu Picchu ! Difficile de faire un choix dans les photos, on en a supprimé pas mal, mais il en reste beaucoup …
On a débuté notre visite par la montée vers la porte du soleil à l’extrême gauche du site en entrant. Après 30 ou 45 min de monté régulière ponctuées de nombreuses poses photos, nous arrivons à la porte du soleil.
Pendant qu’Hubert distrait le gardien en lui demandant des explications sur le lieu, nous nous isolons un peu pour piqueniquer : il est 11h mais on a faim à cause du petit déjeuner pris bien tôt ce matin !
Pour les explications, la porte du soleil est l’un des 2 accès connus au MP : le chemin de l’inca ( un trek de 4 jours le long de l’ancien réseau de chemin qui parcourait l’empire inca au 15èmesiècle) arrive ici sur le site du MP. Cette porte du soleil était donc à la fois un poste de douane, de contrôle et de garde, mais aussi astronomique et religieux (toujours un peu mêlés chez les Incas). Le 21 décembre, le soleil se lève exactement dans l’axe de la porte et vient frapper le temple du soleil au cœur du site du Machu Picchu.
Nous redescendons ensuite vers le site du MP et arrivés à la maison des Guides, nous bifurquons vers le « pont de l’inca ». Après 15min de marche sur un sentier à flanc de falaise assez aérien par moment, nous apercevons le 2ème accès connu au site : à flanc de falaise, les incas avaient empilé des pierres et posé quelques planches entre les deux « piles ».
Cela devait leur permettre de « couper » l’accès en cas de besoin.
Le chemin Incas vers le nord partait d’ici : il passait à flanc de la falaise de facon assez vertigineuse !
Revenus sur le site de la maison des guides, nous avons le meilleurs point de vue sur le MP et faisons de nombreuse photo du site en attendant que notre guide francophone, Jonathan, nous rejoigne.
Sans vous refaire toute la visite et les explications que nous avons vraiment appréciées d’avoir en français, autant pour les enfants que les adultes, on ne sait pas exactement pourquoi le site a été oublié pendant presque 500ans. Il y a une seule mention du site dans un document espagnols, mais ceux-ci ont cru que cela était un site agricole à cause des nombreuses terrasses visible depuis le bas de la vallée et ne sont pas montés : tant mieux, ils aurait sans doute détruit le lieu alors qu’il est aujourd’hui conservé à 80% comme à l’origine.
Les terrasses étaient en fait quasiment uniquement des terrasses de soutènement et de stabilisation, pas des terrasses agricoles.
Le site a été visité une première fois en 1902 par des européens sans doutes à la recherche d’or et de pillage…. Ils se sont abstenus de faire part de leur découverte mais avait gravé la date sur une pierre. En 1911 le site a été officiellement redécouvert par un explorateur Anglais. Il était alors occupé et cultivé par 2 familles de fermiers Péruviens qui n’avait pas conscience de l’importance du site, couvert d’une végétations sauvage et inextricable.
On sera ravi de partager avec vous à notre retour tout ce que l’on a pu apprendre.
Nous avons vraiment profité à fond de cette visite, chaque point de vue sur le site étant vraiment impressionnant.
Depuis le centre du site on a pu mesurer à quel point le MP est protégé par la nature environnante, les falaises à pic, et en même temps comment le site est implanté selon les axes Nord / Sud et Est / Ouest, les pierres taillées de la forme de la constellation de la croix du sud et parfaitement orientées, etc
On a pu également voir notre chemin de retour le long de la voie du train jusqu'à Aguas Calientes !
Nous sommes ressortis vers 16h du site et après avoir tamponner nos passeports, nous avons entamé la descente jusqu’au fleuve Urubamba. Après avoir dit au revoir à Laurent, Marion Héloise et Zélie qui repartaient vers la droite vers Aguas Calientes pour reprendre leur train dans nuit, nous avons entamer les 12 km à pied vers Hidroelectrica.
Pour être très honnêtes, on en avait déjà plein les jambes à la fin de la visite du MP, à la fin de la descente, c’était pas mieux… et pourtant on a jamais entendu les enfants râler ! Ils nous ont partagé leur état fatigue, mais toujours positivement.
Chacun a marché à son rythme : Anne Claire et Clemence devant, Eloi, Lucie et Hubert un peu derrière.
Au fur et à mesure des kilomètres qui defilent, nous avons croisé les derniers trains qui passaient sur la voie, puis des groupes de personnes montant vers Aguas Calientes dans un état de fatigue de plus en plus avancé.
A la fin, après le coucher du soleil puis le crépuscule, nous avons terminé dans la nuit noire.
L’occasion pour les 3 de derrières de rattraper leur retard et meme de doubler les filles devant qui n’ont pas vu ni emprunter le raccourci permettant de couper les derniers hectomètres du train !
Au final nous sommes tous rentrés au camping car vers 19h et après un rapide diner, nous avons très vite et très bien dormi !
Ce fut vraiment une super journéee qui restera gravée dans nos mémoires, tant pour le site lui meme que pour cette belle randonnée en famille.
La route du retour le lendemain, 26 novembre, s’est également très bien passé.
Après une grasse matinée et un départ vers 10h, nous avons même mis à profit l’arret obligatoire devant le dernier pont de piste en cours de réparation (on était passé dessus 2 jours avant sans le savoir !) pour une petite séance du CNED !
En fin d’après midi, après avoir dépassé Olantaytambo, nous continuons à remonter la vallée sacrée. Après un détour pour admirer les « salines de Maras » qui permettent depuis des milliers d’années d’extraire par évaporation le sel présent naturellement dans l’eau qui sort de la source locale, nous arrivons dans la nuit à Pisac ou nous retrouvons Marion et Laurent.
La visite de Pisac est également très impressionante… meme si après le MP, forcement on relativise !
Les terrasses agricoles immenses, le cimetière inca à flanc de falaise, les constructions en pierres taillées ont du mal à intéresser les enfants …
Heureusement, le chemin sur la crete vers la zone religieuse passage dans un tunnel de 8m de long à travers la roche et les restes des temples de la Lune (de forme carrée) et du soleil (de forme circulaire) sont extrêmement bien conservés.
Ca n’empêche pas les réflexions « mais on connaît ça par cœur, Papa, c’est comme à Olantaytambo et au MP » … preuve qu’ils en ont quand même retenu quelque chose !
On déjeune un peu tard après une visite un peu plus longue que prévue en achetant au marché de pisac un excellent riz aux légumes accompagné de Tortillas au brocolis : un régal. Après quelques courses en ville et un passage sur le marché d’artisanat local, de fils en aiguille on se décide à passer la fin de journée tranquille et à rester une seconde nuit au même endroit : tout le monde est un peu « explosé » par les kilomètres et les marches gravies depuis 1 semaine, tant au MP qu’à Pisac
Nous repartons donc le 28 novembre de Pisac vers Cusco pour nous faire remplir nos bouteilles de gaz : la première étant vide, la seconde quasi …
Après avoir essayé les 2 premiers points à l’entrée de la ville sans succès à cause de notre bouteille Argentine qui ne possède pas de valve de sécurité, ils nous faut nous résoudre à retraverser entièrement Cusco pour aller au dernier point possible. Fort heureusement, nous y réussissons à recharger en 20min les 2 bouteilles.
Cela repousse le déjeuner un peu tard et nous arrivons vers 16h seulement sur le dernier site de la vallée sacrée que nous voulons visiter : les terrasses de Tipon.
Le site à été très bien conservé depuis les incas et en plus des immenses terrasses symetriques le long des quelles courre un réseau d’aqueduc qui n’a pas bougé depuis les incas, il y a une fontaine cérémonielle bien conservée avec un réseau de canaux complexe.
En fin de journée, nous quittons « Tipon, capitale nationale du ‘’Cuy al Horno’’ » c’est à dire du cochon d’inde rôti !
Comme on est quand même la pour découvrir les cultures locales et pour ne pas mourir idiots, on en a acheté un pour gouter.
Arrivés à la nuit noire sur les bords de la laguna Pomacanchi, on a gouté notre cochon d’inde. ( enfin seulement les plus courageux : Clémence, Maman et Papa) Ca a le gout et la texture du lapin… mais il n’y a pas grand-chose à manger dessus !
Au final, ca ne restera pas un souvenir culinaire inoubliable … mais on a bien rigolé !
Rappel : pour nous suivre, vous pouvez vous abonner à notre Polarsteps
N’hésitez pas à nous laisser un message sur le Blog si vous avez aimé nous lire !
Vous pouvez aussi vous abonner au Blog pour recevoir une notification lorsque nous publions un nouvel article.
Comments