top of page
  • Photo du rédacteurCleach Family

De Mendoza aux grands Lacs Argentins -14 au 25 Janvier

Nous repartons de Mendoza le 14 Janvier en direction des grands lacs Argentins et avalons les kms en direction du sud.

En milieu d´après midi, une portion de « ripio », la fameuse tôle ondulée sud-américaine, nous oblige à baisser de rythme.


Nous traversons une zone riche en volcan et vers 6h du soir, nous nous arrêtons sur une zone dégagée et un peu éloignée de la piste. Une fois encore, nous passons une soirée et une nuit parfaitement calme.


Au matin, nous repartons vers Zapala et Junin de Los Andes mais nous réalisons rapidement que nous devront nous arrêter une nouvelle fois en chemin avant d`atteindre Junin. Une quinzaine de km après Zapala, nous obliquons à droite vers le Parc National de Laguna Blanca.




Nous nous posons au coucher du soleil sur les bords de la Laguna ou nichent de nombreux oiseaux.

Le lendemain, mercredi 15, nous choisissons de ralentir le rythme et de profiter de cette escale initialement non prévue. Nous profitons de l après midi ensoleillée pour marcher en famille vers le Cerro Mellizano. Au final, les enfants décident de rebrousser chemin une fois arrives au col et nous finissons seuls avec Anne Claire jusqu au sommet.


Le Jeudi 16 nous traversons le parc vers Alumine puis Junin de los Andes.


Arrives en milieu d après midi, nous nous ravitaillons, remplissions nos réservoirs d’eau chez une habitante très sympa en vacances ici et attendons 20h pour récupérer notre linge. Il est un peu tard pour gagner le Lago Huechulafquen et c est donc au bord de la rivière un peu en amont de la ville que nous passons la nuit.


Le lendemain , nous passons une partie de la matinée et le début d après midi chez un vitrier pour arranger le lanterneau avant. La gentillesse et la disponibilité des Argentins va encore une fois nous toucher : Non seulement Miguel a du plexiglas disponible, mais en plus il nous offre d utiliser tout ses outils et son atelier, en plus des nombreux conseils et coup de main.



Après le goûter et une petite baignade dans la rivière pendant que je termine de refixer le lanterneau, nous partons vers les bords du Lago Huechulafquen aà une quinzaine de km, avec Julien et Lucie qui nous ont rejoints après les quelques jours au ils ont passes a San Martin à l est de Mendoza.


Le spot sur lequel nous nous posons fait face au volcan Lanin et nous offre un accès direct aux eaux translucide du lac.


Lorsque le soir vient, nous nous retrouvons seuls et profitons de la vue incroyable autour d´un apéro et d´un bon barbecue.


Après une bonne grasse matinée, nous passons toute le dimanche a profiter du lac, faire des ricochets, bricoler un peu et jouer.





Lundi 20 janvier. Notre route nous conduit ensuite vers le Lago Lolog. En cette période estivale, beaucoup d´argentins sont venus passer l´après midi au bord du lac mais quasi tous repartent en début de soirée.

Le mardi matin, après quelques devoirs pour les enfants et une séance de plomberie pour nettoyer les siphons des lavabos, nous profitons du soleil et de l´eau un peu plus chaude pour nager et nous détendre un peu.


L´après midi, pendant que les enfants restent dans les camping cars pour regarder un film, nous partons avec Julien et Lucie pour une randonnez en direction du Cerro Colorado. Le sentier est plutôt raide : 750m de dénivelés sur 5 km. Les randonneurs croisés nous annonçant 5h A/R, nous partons sur un rythme soutenu. Finalement Julien et Lucie s´arrêterons en cours de route et nous terminerons seuls avec Anne Claire jusqu´au sommet.


Après une descente au pas de course, nous revenons au camping car au bout de 2h30 (!) et filons dormir a San Martin de los Andes. Un grand parking, ou se masse la moitié de la ville venue se rafraîchir, nous permet de passer la nuit.



Ce n´est pas le bivouac le plus sympa, mais il nous permet le mercredi de passer la matinée autour d´un parc dans lequel les enfants peuvent jouer, les parents peuvent charger quelques articles du blog et en prime, les jardiniers de la ville nous remplissent le réservoir d eau en 3min !

Après un café en ville, nous achetons quelques empanadas dans un food truck autour du parc et nous partons ensuite vers le sud le long du lac. La route remonte ensuite la vallée et longe les torrents.


L´aire de camping gratuite du Cerro Falkner, située entre le lac du meme nom et le lac Villarica, est superbe : nous positionnons les 2 Camping cars pour nous créer un espace un peu isolé le long de la rivière et nous avons même un petit ponton privé pour plonger !



Nous passons là out le jeudi et n´en repartons que le vendredi 24 Janvier en fin de matinée pour aller pique-niquer aux cascades de Nivinca.

Nous nous garons vers 12h sur le parking et partons tranquillement vers les cascades par un chemin quasiment plat.

Après quelques centaines de mètres, un passage à gué nous force à nous déchausser … ou à monter sur le dos d´Hubert !



Après 45min de marche, les cascades nous offrent un cadre magnifique pour déjeuner.

Les enfants explorent toute la zone et Lucie et Eloi plongent même dans la cascade pourtant bien fraîche !



Le sentier vers les cascades supérieures est sinueux et abrupte mais la vue est vraiment magnifique.


Nous revenons vers 17h au camping car et là, un coup de massue nous tombe sur la tête : nous avons été cambriolés !

Les voleurs ont cassé les fermetures de la vitre arrière donnant dans la salle de bain et qui était non visible du parking : ils ont ensuite carrément arraché au pied de biche le coffre fort dans lequel nous avions mis « en sécurité » tout nos ordinateurs, ipads, le téléphone d´Anne Claire, un téléobjectif, une enceinte JBL, des jumelles, mais surtout nos 5 passeports, toutes nos cartes de credit et les 2 disques durs sur lesquels nous avions sauvegarder toutes nos photos depuis 5 mois de voyage !

Sonnés et sous le choc, nous cherchons quelques minutes, si par hasard nos voleurs auraient réussi à fracturer le coffre rapidement et auraient pu abandonner nos passeports. Malheureusement, il faut nous rendre à l´évidence... nous ne reverrons jamais rien.

Il nous faut ensuite rapidement gagner « Villa Angostura » pour y déposer plainte au commissariat et nous poser pour réfléchir comment poursuivre le voyage.


Après un épisode en direct des « experts a Miami » ou la police scientifique locale relève les empreintes sur le camping car, nous rejoignons Julien et Lucie pour dormir et dîner. On ne les remerciera jamais assez pour leur soutient sans faille pendant ce difficile épisode.

Un appel au consulat de Buenos Aires nous permet de clarifier le problème des passeports :

il est possible de refaire rapidement des passeports d´urgence valable 1 an et qui nous permettront donc de poursuivre le voyage (nous craignions de n´avoir que des laisser-passer valables 30 jours pour retourner en France refaire des passeports après un délai de plusieurs semaines...)

mais il n´est possible de le faire qu´au consulat général de Buenos Aires, pas dans les autres consulats à Bariloche ou Mendoza par exemple.

L´émotion passée, (et quelques semaines après au moment d´écrire ce post...) nous faisons le bilan de la situation : même si nous avons perdu gros et si certains aspects restent encore un peu flou (comment poursuivre sans carte de crédit ?), personne n´a été blessé, tout le matériel pourra se racheter à court (il nous faut a minima un ordinateur pour le CNED des filles) ou moyen terme, les passeports peuvent se refaire. Seules toutes nos photos depuis 5 mois sont perdues ; nous espérons pouvoir récupérer, en moindre qualité, celles que nous avions chargée sur notre hébergeur du blog.

Les fermetures cassées sont remplacées par des pièces de rechange que nous avaient laissé les anciens proprio et nous en ferons venir d´autres par des amis qui viendront prochainement en Amérique du sud.


Le samedi 25 Janvier, après avoir réussi à sortir des pesos Argentins par Western union avec l´aide de Julien, nous partons en début d´après midi en direction de Buenos Aires.

37 vues0 commentaire
bottom of page