top of page
  • Photo du rédacteurCleach Family

Galapagos, Isabela - 25 au 28 Octobre

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020

Tout d'abord, une petite carte pour vous repérer


Vendredi 25 octobre

Nous arrivons en fin d’après-midi à Isabela après une grande journée de bateau via l’ile de Santa Cruz et son port avec son eau turquoise.

Dès l'arrivée sur l'ile nous sommes impressionnés par la taille des iguanes marins qui se dorent au soleil.

Nous nous posons à l’hôtel « Cerro Azul » avec une chambre pour les parents et une chambre pour les enfants à l’étage. Il y a aussi une grande pièce commune avec cuisine, des tables pour manger et des hamacs pour se reposer.

Isabela est la moins peuplée des 3 grandes iles de Galápagos. La plus part des rues sont en terre battue, on sent beaucoup moins d’effervescence, tout semble plus calme et serein ; c’est un sentiment très agréable et reposant.


Samedi 26 Octobre

Après une bonne nuit de sommeil, notre première journée sur cette ile se passe très bien. Nous marchons le matin vers le centre de réhabilitation des tortues de l’ile, d’abord par la rue principale de « Puerto Villami » qui longe la mer. On croise une colonie d’iguanes marins qui se reposent à la terrasse d’un bar inoccupé à cette heure de la matinée.


utilisez les flèches pour faire défiler les photos


Ensuite, nous empruntons une passerelle en bois qui traverse une lagune dans laquelle on a pu observer quelques flamants roses et autres échassiers. Mais au départ du chemin, il nous à fallu carrément enjamber quelques énormes iguanes qui se reposaient au soleil !



Le centre d’élevage et protection des tortues nous permet de contempler une fois encore ces grosses bêtes paisibles. Il est toujours aussi impressionnant de voir des jeunes tortues de 40 ans et d’environ 50 ou 60 cm à coté de celles de 90 ou 100 ans qui mesurent environ 1m et peuvent peser jusqu'à 250 kilos et qui sont simplement « adultes ».

Nous pouvons observer sur l’ile d’Isabella des espèces différentes de celles vues sur San Cristobal à 160km de la. En particulier, on remarque une espèce ayant la carapace tres plate, presque comme une selle de cheval … il y a quelques dizaines ou centaines d’années, les gens n’hésitaient à monter dessus. D'autres, au contraire, ont une carapace toute ronde.



Le petit centre d’interprétation est très bien fait et présente de manière très claire la vie des tortues et surtout tout les problèmes générés par l’introduction par l’homme d’animaux non endémiques : les rats et cochons qui mangent les œufs et détruisent les nids, les vaches et ânes qui piétinent les nids, les chèvres qui mangent les mêmes plantes que les tortues , les chiens et chats qui mangent les petites tortues jusqu'à 4 ou 5 ans, les fourmis qui mangent les œufs. La conséquence est que quasiment aucune tortue n’arrive aujourd’hui à naitre et survivre jusqu'à 5 ou 7 ans naturellement hors des centres de reproduction. Heureusement grâce à ces centres et aux tortues relâchées chaque années après leur 7 ans, les populations qui avaient quasiment disparues ne sont plus menacées d’extinction .


De retour en ville, nous réservons en dernière minute une excursion pour l’après midi pour observer quelques iguanes et otaries et requins et des pingouins des Galapagos sur l’ilot de « Tintoreras », qui se trouve en face du port.

Nous mangeons précipitamment avant de passer à l’hôtel pour récupérer les maillots et le matériel nécessaire. Depuis le ponton, quelques minutes suffisent pour parvenir sur l’ile. Nous apercevrons facilement 7 ou 8 pingouins et nous sommes surpris par leur petite taille : 25 ou 30cm seulement !


utilisez les flèches pour faire défiler les photos


Nous débarquons ensuite et commençons à marcher au milieu d’un champ de lave « Aha » particulièrement coupante. Rien n’y pousse à part un peu de lichen côté sud, c’est à dire dans la direction des vents dominants qui leur apportent quelques nutriments.



Nous croisons des colonies d’iguanes que nous devons enjamber. Un canal formé par une faille innondée nous permet d’admirer les requins à pointes blanches qui s’y reposent.



Nous reprenons ensuite le bateau pour s’éloigner et faire du snorkeling.

Au début nous ne voyons rien à part Clémence qui aperçoit un requin et Lucie qui joue avec une otarie. Puis nous nous dirigeons vers un canal similaire à celui dans lequel nous avions pu observer des requins.

Le canal d’environ 1m de large fait 2 à 3m de profondeur et une centaine de mètres de long. Nous y observons, jusque en dessous de nous, à portée de palme, des dizaines de requins les un après les autres. Certains dormant au fond et les autres nageant en dessous de nous!

C’était une super expérience chargée d’adrénaline, surtout pour Lucie qui n’était pas très rassurée ! Nous rentrons à l'hôtel en bus, bien fatigués par cette première journée.




Dimanche 27 Octobre

Aujourd’hui nous partons faire une excursion à « Los Tuneles » qui est réputé pour être la meilleure sortie à faire sur l’ile.

« Los tuneles » sont des formations de laves en forme de tunnels : la lave s’est solidifiée d’abord en surface, puis a continué à couler en dessous. Avec l’érosion, cela forme des grottes, tunnels et cavités où viennent les poissons et animaux.



Nous prenons donc le bateau très tôt (7h) avec Bastien et Elodie, des amis français rencontrés à San Cristobal et qui finissent leur tour du monde. C’est grâce à Bastien et sa GoPro que nous pouvons vous partager les photos et vidéos sous-marines.


En chemin nous apercevons quelques raies Manta à fleur d’eau.

Arrivés sur place, nous enfilons nos combinaisons et sautons du bateau.



Dans l’eau nous découvrons une multitude de poissons incroyables. Le guide nous emmène dans chaque petit recoin où nous découvrons à chaque fois soit une ou plusieurs tortues ou alors des requins à pointes blanches. L’eau est un peu froide et peu profonde mais le spectacle est saisissant.



Le guide nous prenait par les chevilles pour nous faire avancer en surface sans palmer dans une grotte de lave et nous faire découvrir une multitude de requin de 1,5 à 2m dormant au même endroit!

En nous rapprochant des palétuviers, nous avons également pu observer quelques hippocampes du pacifique accrochés aux racines.




Après ça nous remontons dans le bateau pour manger un coup, se sécher et reprendre le bateau pour nous emmener à un autre endroit où nous allons pouvoir marcher sur ces tunnels de lave.

Le bateau se faufile dans un labyrinthe de rocher et de canaux. Le spectacle est saisissant et la vue incroyable.




L’eau est purement transparente et la présence des cactus à 2m de l’eau nous surprend. Nous voyons plus d’une fois des tortues passer dans l’eau entre les tunnels.



En nous baladant notre guide nous montre les fous à pattes bleues qui couvent leurs nids et nous explique le mode de vie, de ponte etc de ces oiseaux.



Après quelques photos supplémentaires, nous rentrons sur le bateau avec pleins de souvenirs en tête.


Pour nous cela aura été notre meilleure sortie des Galápagos.



Lundi 28 Octobre

Nous avons choisi de terminer notre séjour à Isabela par une grande randonnée sur le volcan « Sierra Negra ». Le bus récupère les 11 participants dans les différents hôtels et commence à nous monter d’abord lentement, puis de plus en plus, au fur et à mesure que l’on se rapproche du volcan.

Nous nous arrêtons à 850m d’altitude et commençons à marcher. Nous nous retrouvons rapidement en tête du groupe et le rythme imprimé par Maman en fait souffrir certains ! Le chemin monte régulièrement jusqu’au bord du volcan. Un premier point de vue nous permet de découvrir une caldera de 10km de diamètre.



Il ne s’agit pas d’un volcan dont tout le cratère crache de la lave à chaque éruption. Au contraire, au cours des milliers d’année, le point de sortie s’est déplacé. Les dernières éruptions du volcan se sont produites en 1979, 2005 et en juin 2018 sur le coté nord du volcan. En 1979 et 2018 vers l’extérieur, la lave coulant jusqu'à l’océan (la partie plus noire sur la photo)



En 2005, c’était vers l’intérieur du volcan : la caldera s’est alors partiellement rempli de lave : c’est la partie que l’on voit en bas.



Après quelques kilomètres sur la crête, nous descendons vers le « volcan Chico » qui n’est pas vraiment un volcan mais une cheminée latérale du volcan Sierra Negra encore active il y a quelques années.



Le paysage est lunaire et nous permet d’observer différents type de lave , de tunnels, et de nous approcher au plus prêt du cratère.


Utilisez les flèches pour faire défiler les photos


En remontant vers la crête du volcan, nous avons la chance d’observer un Iguane terrestre à l’état sauvage : contrairement à son cousin marin, il est jaune .



Le soir, bien fatigués par les 16km de randonnée, nous dinons tous ensemble avec Bastien et Elodie pour fêter notre super séjour sur l’ile d’Isabela qui se termine et rentrons rapidement nous coucher.


Mardi 29 Octobre

Nous reprenons le bateau à 6h du matin pour Santa Cruz. Le rendez-vous sur le quai est à 5h30 et donc le levé à 4h45…. C’est dur !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page