top of page
  • Photo du rédacteurCleach Family

Galapagos, San Cristobal 20-25 Octobre

Dernière mise à jour : 6 nov. 2019

Nous prenons l’avion le dimanche 20 Octobre depuis Guayaquil vers San Cristobal la première île des Galápagos située la plus à l’ouest de l’archipel et où nous allons passer 5 jours.

Installés à l’hôtel en début d’après-midi, nous descendons parcourir le bord de mer et nous percevons immédiatement le coté unique des Galapagos : les animaux sont rois et se sentent partout chez eux ! Sur les plages, les bancs, la digue, les pontons, les rochers, ont voit des dizaines d’otaries, d’iguanes marins, de crabes, d’oiseaux.



Jamais chassés par l’homme, ils ne sont pas du tout craintifs et ils est parfois difficile de maintenir la distance de 2m avec eux. Il faut même parfois les enjamber pour accéder au ponton.



Le lendemain, lundi 21 Octobre, nous commençons notre première journée par une balade d’une petite heure vers la plage de la « Lobéria ». Un superbe snorkeling, entre les poissons les raies et les tortues que nous trouvons en masse sur notre passage, donne le sourire à tous.


L’après-midi, nous nous rendons à la playa Mann à 10 min du centre ville et de notre hôtel pour nager avec les otaries qui semblent jouer avec nous dans l’eau


Puis passons au centre d’interprétation qui nous renseigne sur l’histoire et la culture des Galápagos.



Mardi 22 Octobre.

Le ciel est couvert lorsque nous nous réveillons mais cela ne nous empêche pas de profiter de la journée. Nous prenons donc un taxi pour traverser l’ile. En arrivant au sommet nous ne trouvons que de la pluie et du brouillard et décidons de reporter à la fin de journée notre balade vers la lagune d’eau douce situé dans le cratère du volcan.


Le prochain arrêt se fait au centre de reproduction, d’élevage et de protection des tortues de terre. On nous présente d’abord les bébés tortues qui restent relativement petites jusqu'à 5 ans. (environs 35/30cm)

Après cela elles sont relâchées dans la nature ou gardée pour se reproduire en fonction de la rareté de l’espèce.


Nous parcourrons le sentier et croisons différentes tortues terrestres que nous trouvons sur le passage. Beaucoup d’entre elles se sont installées directement sur le sentier et nous empêchent de passer.


Les autres sont souvent regroupées autour des bassins d’eau pour se rafraichir.


Après être sortis du centre nous reprenons le taxi pour nous rendre à une plage de sable blanc paradisiaque, où nous pique-niquons avec les fameux pinsons de Darwin avant de partir jouer dans les vagues et le sable durant le reste de l’après-midi.

En revenant de la plage nous nous arrêtons comme prévu au lagon situé dans le cratère du volcan Junco toujours entouré de nuages. Nous montons tout de même jusqu’au lagon a pied mais arrivés au point de vue nous n’apercevons même pas le lagon situé à quelques dizaines mètres en dessous de nous.

Pour finir la soirée, après un apéro pris en famille à l'hôtel, nous dinons au restaurant en prenant le menu du jour accompagné comme toujours par une portion de riz-lentilles.



Mercredi 23 Octobre.

Nous nous levons un peu plus tôt que d’habitude aujourd’hui car nous partons à 8h faire un tour pour se rendre au « Léon Dormido » un rocher célèbre pour sa faune et plus particulièrement ses requins marteaux. Depuis le ponton, nous rejoignons le bateau en empruntant un "bateau taxi", jaune évidemment comme tout taxi qui se respecte !

Le bateau est grand et nous en profitons a fond !

On vous laisse essayer de deviner la forme du lion sur la photo de droite ... certains d'entre nous y ont plus vu un ours assoupi ?!

Nous arrivons vers 10h30 au rocher et enfilons nos combinaisons et le reste de l’équipement avant de se jeter à l’eau.


Sur les bord du rocher nous apercevons des coraux et poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes. Nous passons continuellement entre les bancs de poissons et les tortues et apercevons quelques requins à pointe blanche dans les profondeurs mais malheureusement pas de requins marteaux. Eloi, frigorifié, rentre après 40 min de snorkeling. Nous continuons avec le reste du groupe et guide du Parc des Galapagos et rentrons après 1h20 de snorkeling. Un bon repas chaud préparé par l’équipage nous attend dans le bateau.


Sur le chemin du retour, nous faisons escale sur une longue plage de sable. Nous débarquons avec la consigne de ne pas sortir de la plage ni de marcher sur les zones sablonneuse ou viennent nicher les tortues de mer. Le paysage est superbe et nous profitons du soleil et du paysage et des frégates qui tournent dans le ciel avant de rentrer à San Cristobal.




Jeudi 24 Octobre.

Nous passons notre dernière journée a randonner sur la cote nord de l’ile. Nous passons le long de la crique « Tijereras » où a débarqué Charles Darwin pour la première fois en 1835 et déjeunons sur une plage de sable un peu plus loin.



Sur le retour, nous nous arrêtons pour enfiler palmes masques et tubas et nous baigner dans la crique «Tijereras » . Nous apercevons plusieurs iguanes marins entrain de nager mais sortons très vite de l’eau à cause de sa température très basse.


En revenant nous passons au centre d’interprétation pour terminer notre visite que nous avions dû écourter la dernière fois car le centre allait fermer.


Le vendredi 25, nous nous levons une fois de plus de bonne heure (5h30 !) pour une journée de bateau en direction de l’ile de Isabella. Les bateaux qui assurent les traversées sont gros et peuvent accueillir environ 20 à 30 personnes. Ils ont 3 énormes moteurs de 250 à 300ch et foncent à 25 nœuds. Cela rend la traversée de 2heures a travers la houle du pacifique assez remuante et fatigante…




Partis à 7h, nous faisons escale à 9h Santa Cruz où nous cherchons un hôtel pour les deux derniers jours de vacances que nous reviendrons passer sur l’ile. L’hôtel trouvé nous mangeons avant de repartir à 13h vers Isabella.

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page