top of page

La cote nord du Pérou, de Tumbes à Trujillo 1 au 6/11

Nous avons repris la route après notre séjour au Galápagos le vendredi 1 novembre. Nous avons pu quitter Guayaquil sans encombres et gagner la frontière avec le Pérou au niveau de Tumbes après quelques heures de route.



En début d’après-midi, nous avons commencé les démarches pour sortir le véhicule d’Équateur, puis, coté Péruvien, entamé les démarches pour faire tamponner nos passeports puis importer le camping-car au Pérou.

Malheureusement pour nous, beaucoup d’équatoriens avaient décidés d’aller passer ce long WE au Pérou et nous nous sommes donc retrouvé au milieu de bus entiers de touristes…


Nous sommes donc ressortis plus tard que prévu et nous avons dû nous poser sur le premier spot venu au coucher du soleil. Pas de belle vue sur l’océan depuis une plage, mais nous étions au moins au calme, un peu éloigné de la route principale ; cela nous allait très bien pour une nuit.

Nous avions anticipé le fait que les premiers jours au Pérou se traduiraient par une descente rapide le long de la côte, seulement ponctuée de quelques visites des musées et sites archéologiques principaux de la zone.

En effet, nous n’avons prévu environ que 5 semaines pour tout le Pérou, il faut faire des choix


Nous repartons donc le lendemain matin pour une grande traversée du désert de Séchura jusqu'à la ville de Lambayaque.

Ce fut long et assez rébarbatif pour le chauffeur, mise a part quelques traversée de village ou l'omniprésence des Tuk-Tuk nous surprend… mais au moins la route était bonne et quasi rectiligne : on avait jamais autant utilisé le régulateur !


Lambayeque ne présente aucun intérêt. La ville est assez sale (comme le reste de la route d’ailleurs… cela nous a frappé de voir autant de décharges sauvages sur des dizaines de km), poussiéreuse et la plus part des rues sont en terre battue. Et pourtant c’est ici qu’a été construit un musée magnifique consacré au « Seigneur de Sipan ».

En 1987, en voyant soudainement apparaitre sur le marché noir des dizaines d’objets « Sipan » , un archéologue péruvien a réussi à localiser la tombe qui venait d’être ouverte par des pilleurs de tombes. Heureusement, seule une tombe de moindre importance avait été saccagée et après des fouilles importantes, le monticule de terre informe s’est révélé être une pyramide en adobe, c’est à dire en brique de terre séchées, datant de la civilisation Sipan. Les archéologues y ont découvert ensuite une tombe d’importance majeure, renfermant la dépouille du Seigneur de Sipan avec tous ses ornements, couronnes, parures, etc ; mais aussi avec les cercueils de ses femmes, chefs militaires, religieux, sacrifiés au moment de sa mort pour l’accompagner dans l’au-delà !

Le musée retrace toutes les étapes de cette découverte archéologique et est vraiment très bien fait… mais aucune photo n’est autorisée.


Dans l’après-midi, nous reprenons la route pour avancer et nous nous posons chez Roberto à Guadalupe. Roberto accueille tous les visiteurs qui le souhaite et au travers des échanges et du partage avec eux, il voyage un peu en attendant de pouvoir un jour, il l’espère, partir lui aussi découvrir l’Amérique du sud.




Dimanche 3 Novembre.

Nous traçons toujours la route vers le sud, les km défilent doucement et nous arrivons pour le déjeuner à Huanchaco, petit village de surfeur et de pêcheurs plus sympa pour se poser que la grande ville de Trujillo.



Nous nous installons dans un spot bien agréable, un peu en retrait du front de mer, calme et disposant d’un super Wifi… détail important pour la suite du programme : Papa et Maman n’ont pas encore complément rattrapé le presque 1 mois de retard sur le Blog et Lucie et Clémence doivent réaliser quelques évaluations pour le CNED et les envoyer par internet.



Après un bon déjeuner, nous attaquons donc une bonne séance de CNED et de devoirs pour pouvoir être tranquille les jours suivants.


Le lendemain, lundi 4 novembre, nous continuons les devoirs le matin et partons en début d'après-midi en taxi visiter le site de Chan-Chan.

Il s'agit d'une immense ville construites par les Chimu entre 900 et 1470. Elle faisait prêt de 20km2 et était constituée de 10 palais / citadelles. On ne visite aujourd'hui que l'und entre eux car les autres ne sont pas en état. Contruits en Adobe, des briques de terre séchées, tout ces palais, murailles, places de cérémonies et complexes funéraires, sont très abimés par l'érosion qui sévit depuis 1470 et la conquête de la ville par les Incas.

Pour y parvenir, les incas ont dévié et détruit une partie du complexe système d'irrigation et d'aqueduc qui permettait aux Chimu de vivre dans cette région très aride.


Le palais que nous visitons est entouré d'une haute muraille de 10m de haut qui ne comporte qu'une seule entrée pour pouvoir mieux le contrôler.



Tout autour de la place principale, on retrouve des ornementations représentant de haut en bas : le ciel, les vagues de la mer et les animaux (ici une otarie)



Dans une seconde partie, les archéologues ont pu identifier une zone plus administrative avec des bureaux, des entrepôts de stockage, etc. A l'époque, tout était couvert avec des toits de bois et de palme. Aujourd'hui, pour protéger les zones qui ont été restaurées, une grande structure couvre le tout.


L'immensité du lieu, sachant que l'on ne visite qu'un des 10 palais, nous a frappé, autant que le coté "cruel" de ces civilisations qui étaient très penchées sur les sacrifices humains !


Après cette première visite, nous nous rendons dans le centre de Trujillo. C'est la plus grande ville du nord du Pérou, la 3eme du pays après Lima et Arequipa... on ne regrette pas le choix d'y aller en taxi plutôt qu'avec le Camping car !


La place d'arme est jolie, mais on sent que le développement de la ville à un peu étouffer le coté historique. Malgré cela, nous profitons du centre piéton pour faire quelques courses et après une glace chez McDo pour les enfants, nous rentrons à Huanchaco


Mardi 5 novembre

Nous commençons la journée par les évaluations du CNED pour Lucie et Clemence, ce qui nous prend une bonne partie de la matinée. Heureusement il fait beau et cela nous permet de faire nos devoirs dehors sous les parasols.

Nous mangeons tranquillement sur les tables dehors avant de partir visiter le Huaca de la Luna ( temple de la lune ) qui se trouve un peu à l’écart de la ville.



Deux temples se trouvent sur le site : le temple de la lune, que nous allons visiter, était principalement religieux et le temple du soleil (au fond sur la photo), principalement politique, qui reste fermé au public pour le moment.



Nous commençons donc la visite avec un guide pour nous tous seuls !




Le temple est constitué de 5 étages construit les uns par dessus les autres sur une période de l'an 100 à l'an 700 environ. Car chaque siècle les Moche ( se prononce : Motché ) habitants de cette époque remplissait l’étage inférieur d’ adobes ( briques de terre ) et construisait un autre étage par dessus en englobant tous les murs extérieurs par de nouvelles briques de terre et refaisait toute les décorations extérieures.


Les Moche ont construit comme ça 5 étages. La visite se fait en commençant par le 4ème étage car le 5ème étage a été totalement détruit par l’érosion.



Ici on nous montre d’abord la salle des sacrifices puis les murs peints et décorés par le dieux principal des Moche, le dieu créateur. Le mur décoré est celui du 3ème étage désencombré des adobes.




Le guide nous fait suivre le parcours en nous faisant découvrir des fresques colorées qui représentent les différents dieux et croyances du peuple.

Depuis le haut de la plateforme, nous apercevons l'ancienne ville et haut fond le Huaca del Sol.


Et l'autel depuis lequel le sang des sacrifiés était présenté à la foule rassemblée 27 mètres plus bas sur la grand place.



Avant de finir la visite nous passons devant une des faces latérales du temple où nous apercevons parfaitement les différentes couches du construites au fur et à mesure des siècles

On aperçoit l'entaille faite par les pilleurs de tombe depuis 500 ans au milieu de la façade principale à 6 niveaux. Chaque niveau est richement décoré avec des représentations symbolique des gagnants / perdant (sacrifiés), du serpents, des danseurs, le dieux araignée , etc



Le mur des mythes très bien conservé sur lequel nous pouvons voir les différentes mondes vus par les Moche : le monde des morts, les monde des vivant et le monde des dieux. Toutes ces représentations sont très importantes pour les archéologues car la civilisation Moche s'est éteinte vers l'an 700 sans laisser aucune trace écrite.



Après quelques courses, nous rentrons nous garer à Huanchaco au bord de la mer pour y passer la nuit car nous partons le lendemain matines direction de la cordillère blanche.

82 vues1 commentaire
bottom of page