top of page
  • Photo du rédacteurCleach Family

Quito : 01 au 05 Octobre

La remontée de l’Amazonie vers la capitale, Quito, est brutale : en quelques heures nous atteignons un col qui marque notre premier passage à 4000m : les paysages y sont vraiment magnifiques.



En entrant dans la capitale nous sommes agréablement surpris de ne pas trouver d’embouteillages et nous parvenons sans problème sur le parking à côté du parc de « La Carolina » en fin d’après-midi. Le lendemain nous déposons le linge dans une lavanderia avant de prendre le tramway vers le centre historique mais au moment de sortir du tram Papa s’aperçoit que l’on vient de lui voler son téléphone ! nous fouillons le sac à dos et les poches de toute la famille mais sans succès.

Malgré cet incident nous visitons le centre-ville historique en commençant par la basilique : celle-ci ressemble beaucoup plus au églises gothiques que l’on trouve en France que les autres églises et cathédrales que l’on a visité dans les derniers villages en Colombie. Les vitraux et les rosaces sont magnifiques et nous commençons avec plaisir l’ascension des tours.



Dans un premiers temps nous montons au balcon supérieur pour admirer la rosace et la nef de la basilique dans toute sa splendeur.



C’est après que la montée se révèle un peu plus vertigineuse : après une passerelle en bois au-dessus des voutes, un escalier vertical très aérien, et sans aucune sécurité, permet d’accéder à la « tour du condor » située sous la flèche de la basilique.

Lucie préfère rester en bas pendant que nous entamons l’ascension et profitons de la vue imprenable sur Quito.




Après un bon déjeuner au Resto, nous nous rendons sur la grande place faisant face à la plus ancienne église de la ville dont la construction a débuté 3 semaines après la fondation de la ville et a duré 170 ans ! 



Nous visitons ensuite l’église de la « Compagnie des Jésus » (les Jésuites) : celle-ci est vraiment magnifique, ornée de feuilles d’or sur tous les murs et chacun des replis. la visite est très intéressante et se finit un peu plus tard que prévu. Nous reportons donc notre départ de Quito pour « Otavalo » au lendemain. Nous revenons au camping-car avec un infime espoir que le téléphone se trouve à la lavanderia, peine perdue on nous a bel et bien volé le téléphone de Papa.


Le lendemain nous reprenons la route vers Otavalo au nord de Quito mais les embouteillages nous surprennent et nous nous retrouvons coincés dans un blocage par les routiers qui manifestent en raison de la hausse de 123% ( !!!) du prix de l’essence décidée dans la nuit par le président.



Nous sommes donc coincés dans Quito pour une durée indéterminée à cause des manifestations qui bloquent tout le pays. Nous revenons au parking que nous avions quitté le matin même… décidément entre le vol du téléphone et les manifestations nous sommes gâtés. Vive Quito !…


Le lendemain nous nous réveillons pas trop tard bien décidés à profiter du temps libre pour avancer au maximum dans les devoirs. Pendant ce temps, Papa cours dans la ville ( aucun taxi evidement …) pour trouver un petit gonfleur et regonfler un des deux pneus à l'arrière droit du camping car, l’autre étant totalement « mort » usé jusqu'à la corde.

On en profite aussi pour se dégourdir les jambes dans le parc de la Carolina et jouer au foot.



Le samedi 5 Octobre, on commence donc la journée par un tour des garages pour arriver à trouver la bonne taille de pneu et faire l’échange. L’après midi, les manifestations ayant un peu baissé d’intensité durant le WE à Quito ( Mais pas dans le reste du pays …) nous nous rendons à 15 km au nord de la ville sur le site de « la Mitad del Mundo ».



C’est la que l’Equateur à symbolisé la passage de la ligne de l’équateur : un y trouve un parc plutôt bien fait qui rassemble différents pavillons dédiés à plusieurs éléments culturels du pays : le Cacao , le café, la bière (il semblerait que ce soit en équateur en premier dans toute l’amérique du sud qu’on ait fabriqué de la bière ?).



Il y a aussi une petite église dont la nef est traversée par la ligne jaune au sol qui symbolise l’équateur.

Ensuite nous nous rendons au monument principal, l’occasion de quelques photos Nord / Sud !




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page